entrez une date pour connâitre la météo des narcisses

PREVISIONS POUR

 

POSTEZ VOS PHOTOS INSTAGRAM!
#narcissusriviera



OFFREZ UN BOUQUET DE NARCISSES !
Le magasin Les Fleuridées à Montreux vous propose d'acheter des bouquets de narcisses. Ou surprenez votre entourage, car il est aussi possible d'envoyer un bouquet par courrier postal ! www.fleuridees.ch

SENTIERS

Grâce à la « météo des narcisses », prévoyez vos excursions en fonction des lieux de floraison

Date  

La floraison des narcisses dépend de l’altitude, de l’ensoleillement et des conditions météorologiques. Malgré le soin que nous portons à la mise à jour régulière des informations, ce dernier facteur peut modifier les prévisions présentées ci-dessous.


carte de l'ensemble des sentiers

Remerciements

Un grand merci à nos « guetteurs » de narcisses bénévoles, sans qui nous ne pourrions pas transmettre une information à jour :

EXCURSIONS

L’Association Narcisses Riviera en collaboration avec ses partenaires vous propose des excursions guidées à la découverte des narcisses dans nos régions.

Programme

Téléchargez le programme au format PDF pour découvrir toutes les excursions planifiées !

Excursions

Réservez des excursions organisées par l'Association des Narcisses Riviera et partez à la découverte des Narcisses !

HISTOIRE

Pendant plus d'un siècle, les narcisses ont été le symbole de Montreux et des hauts de la Riviera vaudoise. A la Belle Epoque, ce phénomène unique était l'attraction de l'année.

De 1897 à 1957, la fête des Narcisses était la manifestation phare de Montreux. Orchestres, ballets et opéras internationaux s’y jouaient. Un corso fleuri aux chars somptueusement décorés traversait la ville. En 1954, cet évènement accueillit même la première retransmission télévisée en Eurovision. Organisée en mai, puis en juin, cette fête marquait la fin de la haute saison touristique, en hiver à cette époque. Cette année, un comité s'était formé pour faire revivre cet évènement historique.

Narcisses par milliers

Sur les hauts de Montreux, dans la région du Mont-Pèlerin, la cueillette des narcisses est depuis le XIXe siècle une véritable attraction touristique. On vient des quatre coins de la Suisse, en train et en voiture, pour profiter d'une floraison si abondante qu'on l'appelle ici la "neige de mai". En 1961, une équipe de l'émission Carrefour fait le voyage au Mont-Pèlerin, et ramène ces images superbes.

23e Fête des narcisses

Organisée à Montreux les 5 et 6 juin 1954, film muet.

PROTECTION

La fleur emblématique de la Riviera vaudoise est malheureusement en constante diminution tant dans la région des Pléiades que sur les hauts de Montreux. Ainsi, la neige de mai, telle qu'on appelle la floraison d'innombrables fleurs, ne sera plus qu'un beau souvenir dans quelques années si rien n'est entrepris de manière énergique.

Et vous? Vous pouvez aussi protéger le narcisse en respectant quelques règles simples:

L’Association Narcisses Riviera œuvre activement pour la sauvegarde de ce patrimoine. Leurs activités principales sont :