Pendant plus d'un siècle, les narcisses ont été le symbole de Montreux et des hauts de la Riviera vaudoise. A la Belle Epoque, ce phénomène unique était l'attraction de l'année.
De 1897 à 1957, la fête des Narcisses était la manifestation phare de Montreux. Orchestres, ballets et opéras internationaux s’y jouaient. Un corso fleuri aux chars somptueusement décorés traversait la ville. En 1954, cet évènement accueillit même la première retransmission télévisée en Eurovision. Organisée en mai, puis en juin, cette fête marquait la fin de la haute saison touristique, en hiver à cette époque. Cette année, un comité s'était formé pour faire revivre cet évènement historique.
La fleur emblématique de la Riviera vaudoise est malheureusement en constante diminution tant dans la région des Pléiades que sur les hauts de Montreux. Ainsi, la neige de mai, telle qu'on appelle la floraison d'innombrables fleurs, ne sera plus qu'un beau souvenir dans quelques années si rien n'est entrepris de manière énergique.