La météo des narcisses

La floraison 2024 est terminée. Nous remercions tous les partenaires pour leur soutien précieux et nous nous réjouissons de la prochaine saison en mai 2025 !

Découvrez l’état actuel sur les différents sentiers de narcisses !

Sentiers

Même si la saison de floraison est terminée, les itinéraires de randonnée proposés valent la peine d'être découverts toute l'année.

Grâce à la « météo des narcisses », prévoyez vos excursions en fonction des lieux de floraison !

Attention ! Tous les sentiers ne sont pas balisés. Pour une meilleure expérience, nous vous proposons de vous géolocaliser.

  Carte interactive

Fermées

En boutons

Début de floraison

Pleine floraison

Les Avants

5.3km - 1h50

En fin de floraison

Les Pléiades

4.9km - 1h30

Orgevaux

1.9km - 30min

Mont Pèlerin

8.8km - 2h30

Glion

4.3km - 1h25

Haut-de-Caux

▬ 1. 2.5 km - 1h30

▬ 2. 1.9 km - 50 min

Un grand merci à nos « guetteurs » de narcisses bénévoles, sans qui nous ne pourrions pas transmettre une information à jour.


Informations

Activités

Marché Artisanal et du Terroir aux Avants :

Informations

Offre Teambuilding Narcisses :

Informations

Brochure

La brochure 2022 est disponible !

Découvrir la brochure

Parrainer les narcisses

Pour que les narcisses continuent à fleurir chaque année, ils ont besoin de votre aide. Avec votre don, vous contribuez à la sauvegarde des narcisses dans la région de Montreux Riviera.

Faire un don


Historique

Pendant plus d’un siècle, les narcisses ont été le symbole de Montreux et des hauts de la Riviera vaudoise. De la Belle Epoque à la première moitié du XXe siècle, ce phénomène unique était l’attraction de l’année, en témoignent les fastueuses Fêtes des Narcisses organisées entre 1897 et 1957. Orchestres, ballets, opéras, feux d’artifice sur le lac Léman et défilés de chars en pleine ville, rien n’était trop beau pour rendre hommage à la fleur emblématique de la région. En 1954, l’événement fait même l’objet de la première retransmission en Eurovision !

Sur les hauts de Montreux, dans la région des Avants, la cueillette des narcisses est depuis le XIXe siècle une véritable attraction touristique. On vient des quatre coins de la Suisse, en train et en voiture, pour profiter d'une floraison si abondante qu'on l'appelle ici la "neige de mai". En 1961, une équipe de l'émission Carrefour fait le voyage aux Avants, et ramène ces images superbes.


Protection

La fleur emblématique de la région est malheureusement en constante diminution depuis les années soixante. Il convient donc de respecter quelques règles simples afin de préserver ce patrimoine fragile.

Quelques conseils

  • Ne pas piétiner ou se coucher dans les prairies à narcisses
  • Ne pas arracher les narcisses ni les cueillir avec leurs feuilles
  • Privilégier l’achat de bouquets dans les fermes, les villages ou les gares
  • Tenir les chiens en laisse et rester sur les sentiers (l’observation des narcisses coïncide souvent à des zones et périodes sensibles pour la faune)

Parrainer les narcisses

Pour que les narcisses continuent à fleurir chaque année, ils ont besoin de votre aide. Avec votre don, vous contribuez à la sauvegarde des narcisses dans la région de Montreux Riviera.

Faire un don



Contacts

Informations générales

Montreux-Vevey Tourisme
T. +41 848 86 84 84
info@montreuxriviera.com


Informations sur la sauvegarde des Narcisses / informations institutionnelles

Association Narcisses Riviera
T. +41 77 418 17 13
info@narcisses.ch

Association Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut
T. +41 848 110 888
tourisme@gruyerepaysdenhaut.ch




© Montreux-Vevey Tourisme